Atelier Yoga des Hormones

Adaptation aux changements hormonaux

Yogathérapie

C’est un traitement naturel, dans la lignée du yoga énergétique, pour soigner les problèmes de la ménopause. La yogathérapie consiste en une série d’exercices spéciaux pour réactiver la production d’hormones et par conséquent, soulager les symptômes désagréables de cette phase. Elle agit aussi en prévention des maladies provoquées par la baisse hormonale, comme l’ostéoporose et la prédisposition à des problèmes cardiovasculaires.

Physiologie

Commençons par éclaircir le sens de plusieurs termes liés à cette phase : la ménopause est une phase de la vie reproductrice de la femme. Par définition scientifique, la ménopause est la fin permanente des menstruations, résultante de la perte d’activité folliculaire des ovaires, qui entraîne une diminution de la production d’hormones. La ménopause marque la fin de la vie reproductrice, et elle est précédée, dans plusieurs cas, d’une irrégularité des cycles et par des troubles menstruels. Pour cela, ele se caractérise seulement après l’observation de 12 mois sans menstruations. La carence en œstrogène (qui est la principale hormone féminine) a en général des conséquences désagréables. Les symptômes de la baisse hormonale sont principalement des bouffées de chaleur ainsi qu'une exitation de la sensibilité neuro-musculaire (nervosisme). Sa diminution peut aussi provoquer des maladies comme l’ostéoporose et des taux élevés de choléstérol.

Pratique

La Yoga Thérapie Hormonale travaille principalement l’énergie pranique individuelle. En l’activant et en la dirigeant vers divers points du corps il est possible de modifier le métabolisme hormonal du corps. A l'aide d'exercices de yoga dynamiques, à des pranayamas spécifiques et à des techniques énergétiques tibétaines, notre technique agit directement sur l’hypophyse, la thyroïde, les surrénales et les ovaires.

Bienfaits

Les dates et modalitiés de réservation sont envoyées sur demande d’inscription à la “newsletter” :

Inscription à la newsletter