Atelier Yoga cage thoracique

Ouverture du Coeur

Centre du coeur

Le thorax appelé encore cage thoracique, est une cavité, où se trouvent logés les poumons et le cœur. La respiration est le principr vital le plus essentiel et le coeur participe à la pulsation primordiale de l'énergie universelle. Autant dire l'importance centrale de ces fonctions du corps !

L’ouverture de la cage thoracique est intimement liée à la respiration et à la ceinture scapulaire. Les muscles intercostaux et les cartilages costaux permettent son expansion sur trois plans. La respiration peut être abdominale, diaphragmatique ou costale. Une mauvaise posture (dos rond) va se traduire par un enfoncement de la cage thoracique avec une petite amplitude respiratoire, un raccourcissement des muscles pectoraux et un durcissement des cartilages costaux. Le manque d’amplitude thoracique va se manifester psychologiquement par un repli sur soi et une inhibition qui peut devenir maladive.

Physiologie

La cage thoracique est constituée d’arrière en avant par le rachis thoracique (les douze vertèbres dorsales), les douze côtes, leurs cartilages costaux et par le sternum. Participent également le trapèze, les romboïdes le sterno ,les élévateurs de la scapulaire. La cage thoracique est protégée par les muscles intercostaux reliant les côtes, les muscles pectoraux en avant et par les muscles grands dorsaux et grands dentelés en arrière et latéralement ainsi que les deltoïdes.
(des planches anatomiques vous seront envoyées  lors de votre inscription)

Symbolique

Le yoga aide à libérer et à purifier les différents centres d'énergie ou plexus nerveux qui s'étagent le long de la colonne vertébrale. Cet atelier travail principalement sur le cœur « Anahata Chakra »  qui relie le haut et le bas du corps, véritable pont entre la matière et le spirituel, l’individualité et l'unité cosmique. L’ouverture du cœur permet la purification du centre énergétique et donc une circulation plus fluide de l’énergie dans les organes qui y sont reliés (cœur, poumons, diaphragme, glandes lymphatiques, œsophage, enveloppe corporelle) qui fonctionnent de manière plus optimale. Les postures d’ouverture du cœur améliore la  confiance en soi, elles autorisent plus facilement le pardon et la compassion, exprimant ainsi l’amour inconditionnel de la création universelle.

Bienfaits

Les dates et modalitiés de réservation sont envoyées sur demande d’inscription à la “newsletter” :

Inscription à la newsletter